7 RAISONS D’AIMER LES BETTERAVES


1 / Diminution de la pression sanguine.

Une étude récente de l’Hôpital Universitaire Queen Mary de Londres a déterminé qu’un verre de jus de betterave était plus efficace pour abaisser la pression sanguine que les médicaments. Bien sûr, cela ne veut pas dire que vous devez stopper vos médicaments si vous souffrez d’hypertension. Mais d’ajouter un verre de jus de betterave et plus de ce légume à votre alimentation serait utile au traitement de l’hypertension, angine de poitrine et maladie de cœur.

2 / Anti-inflammatoire.

La betterave crue ou le jus de betterave crue contiennent de la betaine – un anti-inflammatoire naturel qui protège contre la maladie et le vieillissement.

3 / Augmente la résistance aux exercices.

Une étude de l’Université anglaise d’Exeter a trouvé que manger des aliments naturellement riches en nitrates, comme les betteraves, augmente l’endurance pendant les exercices. Ces scientifiques ont étudié plusieurs substances et méthodes d’entrainement pour savoir laquelle augmente le mieux la résistance. Le jus de betterave a eu les meilleurs résultats, augmentant la faculté d’entrainement de plus de 16%, sans fatigue. Les nitrates naturellement présents ont montrés que les vaisseaux sanguins se sont élargis, permettant à plus d’oxygène d’être transporté vers le cœur. Et, quoique je n’aie pas connaissance d’études à ce sujet, je suis sûr que la résistance supplémentaire et la circulation améliorée par la consommation de betterave se retrouve aussi dans la chambre à couché.

4 / Effet anti-cancer

Un phyto-nutriment, la proanthocyanidine, qui donne à la betterave sa riche couleur pourpre, est aussi un puissant composant anti-cancer. La fibre présente dans la betterave aide aussi à la protection anti-cancer. Cette fibre particulière augmente la capacité physiologique à détecter et à supprimer les cellules anormales avant qu’elles ne deviennent malignes.

5 / Booste l’immunité.

Les betteraves sont riches en vitamine C, qui augmente la résistance du système immunitaire.

6 / Réduit le risque de malformation congénitale.

Les betteraves contiennent une grande quantité de folate, une vitamine du groupe B, qui, consommées, par la femme enceinte, ont montrés dans de nombreuses études qu’elles réduisent les risques de malformation du nouveau-né.

7 / Richesses en minéraux essentiels.

Les betteraves sont aussi riches en manganèse et potassium. Le manganèse est indispensable à la formation des os, pour le foie, les reins et le pancréas. Le potassium assure des nerfs sains et le fonctionnement des muscles.

Vous pouvez ajouter de la betterave crue râpée à votre salade ou aussi en jus. J’apprécie la betterave cuite à la vapeur avec un peu d’huile de lin (ne pas la cuire) et du sel de mer.

Carole Zuccatti


Adapté de The Life Force Diet de Michelle Schoffro Cook.  

Copyright Michelle Schoffro Cook.


SUGGESTIONS